Les éditions Form[e]s sont nées en janvier 2013 à la suite de la création deux ans auparavant de la collection Form[e]s aux éditions • le clou dans le fer. Elles se sont constituées sous la forme d’une association à but non lucratif régie par la loi de 1901 et ont pour objet la promotion et la documentation de l’art, de la littérature, de la poésie, de l’architecture et du design contemporains, de leur histoire récente et de leur théorie.

S’appuyant principalement sur la traduction de textes historiques, d’œuvres et de documents américains ou anglo-saxons inédits, épuisés ou appelant une nouvelle traduction, les éditions Form[e]s se donnent pour objectif de rendre disponible en français certaines productions textuelles majeures de l’art de la seconde moitié du XXème siècle. Il s’agit de se concentrer en particulier sur l’héritage artistique de John Cage dans l’art américain des années 1960 et 1970, mais aussi de rendre compte des productions plus contemporaines qui s’inscrivent de prêt ou de loin dans cette filiation.

Les livres des éditions Form[e]s se veulent des champs d’expérimentations formelles et conceptuelles aussi indisciplinés que possible, voire des lieux d’exposition de l’art à part entière, un art dont les œuvres ubiquistes se donnent désormais comme des pensées conscientes (et jouant) de leur mise en forme.

Pour la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et le Canada, les éditions Form[e]s sont diffusées et distribuées en librairies par R-diffusion (Strasbourg).

Les profits issus des ventes sont exclusivement consacrés aux activités des éditions Form[e]s. Tous les acteurs de Form[e]s sont bénévoles. Seuls les prestataires sont rémunérés. Vous pouvez contribuer financièrement à nos divers projets de publications en faisant un don ici. Il servira directement et exclusivement à produire la conception et la réalisation de nos ouvrages.

—Lire un entretien avec Pascale Cassagnau au sujet du livre d'Allan Kaprow et du projet des éditions Form[e]s, ici.

—Lire la Notice de présentation de Gauthier Herrmann au Comment faire un happening d'Allan Kaprow, ici.


Comité éditorial

Les éditions Form[e]s sont constituées autour d'un comité éditorial qui a pour objet d'initier ou d'accompagner la réflexion sur ses projets. Le comité en question est, à ce jour, composé de :

Lore Gablier (curatrice)
Elias Guenoun (architecte)
Dean Inkster (théoricien de l'art)
Florent Lahache (philosophe)

sous la direction de Gauthier Herrmann (traducteur)